Conférence sociale, le discours de François Asselin, les propositions de la CGPME

Intervention de François Asselin, Président de la CGPME devant le Président de la République

Monsieur le Président de la République,
Monsieur le Premier Ministre,
Mesdames et Messieurs les Ministres,

Cette Conférence Sociale intervient dans un contexte particulier.

Le Dialogue Social exige un respect mutuel : les violences à Air France sont inadmissibles et doivent être fermement condamnées.

LA COP 21

La France va accueillir la 21eme Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, appelée aussi « COP21 », du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Cette conférence doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. Cette conférence doit marquer une étape décisive dans la négociation du futur accord international de 2020, en adoptant ses grandes lignes, avec comme objectif que tous les pays soient engagés pour la première fois par un accord universel sur le climat.

Pour en savoir plus:

COP 21 PDF

 

Le point sur … Le chômage en France – octobre 2015

Comment le chômage est-il calculé en France ? Pour mesurer le chômage, deux méthodes existent actuellement. La première, effectuée par la DARES et Pôle Emploi, consiste à publier mensuellement le nombre de demandeurs d’emploi inscrits. La deuxième, réalisée par l’INSEE, reprend la notion du chômage au sens du Bureau International du Trésor (BIT). Elle permet ainsi de comparer la situation entre les pays, trimestriellement.

Le respect des délais de paiement est inversement proportionnel à la taille des entreprises

Selon une étude du cabinet Altares portant sur le 1er semestre 2015, 1/3 des sociétés françaises règlent leurs fournisseurs à la date convenue. Le respect des délais de paiement est inversement proportionnel à la taille des entreprises, les TPE étant deux fois plus nombreuses que les grandes entreprises à payer en temps et en heure, ces dernières ayant une fâcheuse tendance à se faire de la trésorerie sur le dos de leurs fournisseurs ou de leurs sous-traitants.