Si ses conséquences sur les grandes entreprises seront bien réelles, le projet de Loi Travail transmis au Parlement n’aura quasiment aucune incidence positive sur le quotidien des petites entreprises, véritables laissées pour compte de cette Loi.
Si ses conséquences sur les grandes entreprises seront bien réelles, le projet de Loi Travail transmis au Parlement n’aura quasiment aucune incidence positive sur le quotidien des petites entreprises, véritables laissées pour compte de cette Loi.
Le gouvernement persiste et signe dans sa volonté de ne pas entendre ceux qui font la croissance et l’emploi. Malgré une mobilisation sans précédent des principales organisations patronales françaises réclamant tout simplement une prise en compte de la réalité des TPE/ PME/ETI, le gouvernement préfère donner des gages à certains syndicats dont il est proche.
[su_button url= »http://www.cgpme-paca.com/wp-content/uploads/2016/04/Loi-Travail-Les-PME-nen-veulent-plus-COMMUNIQUE-DE-PRESSE.pdf » target= »blank » background= »#c00001″ color= »#ffffff » icon= »icon: file-pdf-o » text_shadow= »0px 0px 0px #fa0000″]Lire le communiqué de presse[/su_button]
Le projet de Loi Travail présenté aujourd’hui en Conseil des Ministres ne se contente pas de nier le dialogue social direct à l’intérieur des TPE/ PME, il risque également de mettre à mal la culture même de ces entreprises.
Nous croyons en l’avenir de l’économie française et voulons lui donner les moyens de se développer dans l’intérêt de tous les français, jeunes ou moins jeunes, chefs d’entreprises ou salariés. Notre légitimité à prendre la parole, nous la tirons des risques que nous prenons au quotidien pour créer et développer notre activité. La croissance et l’emploi passent par nos entreprises qu’il s’agisse de Start up, de TPE, de commerçants, d’artisans, d’agriculteurs, de professions libérales, de PME, d’ETI ou de grands groupes.
[su_button url= »http://www.cgpme-paca.com/wp-content/uploads/2016/04/Loi-El-Khomri-stop-aux-remaniements-de-circonstances-COMMUNIQUE-DE-PRESSE.pdf » target= »blank » background= »#c00001″ color= »#ffffff » icon= »icon: file-pdf-o » text_shadow= »0px 0px 0px #fa0000″]Lire le communiqué de presse[/su_button]
Mesdames, Messieurs les chefs d’entreprise, chèr(e)s partenaires et chèr(e)s ami(e)s,
Grâce à votre mobilisation, nous étions plus de 300 participant(e)s pour accueillir de Président National de la CGPME François ASSELIN lors de notre Assemblée Générale du 02 mars dernier! Un grand merci à toutes et à tous!
Comme j’ai pu vous l’annoncer, notre organisation se lance dès à présent dans la préparation des prochaines élections à la CCI de Vaucluse en œuvrant pour la constitution d’une liste d’union, ouverte à toutes les organisations du département avec pour mot d’ordre le RASSEMBLEMENT….
Pour consulter et télécharger l’intégralité du document, cliquez sur ce lien :
[su_button url= »http://www.cgpme-paca.com/wp-content/uploads/2016/03/FLASH-INFOS-N°66.pdf » target= »blank » background= »#c00001″ color= »#ffffff » icon= »icon: file-pdf-o » text_shadow= »0px 0px 0px #fa0000″]FLASH INFO N°66[/su_button]
L’avant-projet de texte portant réforme du droit du travail est aujourd’hui en réanimation artificielle.
Le plafonnement des dommages et intérêts attribués en cas de condamnation prud’homale ne sera finalement qu’indicatif. Il s’agit là d’une mesure nulle et sans effet.
La possibilité pour les PME de moduler le temps de travail ou de conclure des forfaits jours directement avec leurs salariés est abandonnée au profit d’un accord de branche majoritaire ou d’un accord syndical via mandatement. La souplesse un temps évoquée n’aura bien été qu’un mirage !
Quant aux accords d’entreprises ou de branches ils restent majoritaires et exigent donc la présence de syndicats de salariés. Les PME, dont ces derniers sont pour la plupart absents, devront donc là encore, se contenter de regarder passer le train d’une réforme qui ne les concernera pas.
Au final ce qui était présenté comme la réforme du siècle s’est muée en réforme à l’envers par la magie d’un gouvernement qui a cédé aux pressions de la rue et de syndicats « réformistes ».
Il est maintenant à craindre, comme on l’a vu au travers d’un droit universel à la formation inclus dans le CPA sans que l’on sache d’où viendront les moyens financiers, que tout cela finisse en contraintes supplémentaires pour les petites entreprises.
[su_button url= »http://www.cgpme-paca.com/wp-content/uploads/2016/03/COMMUNIQUE-DU-14.03.16-DROIT-DU-TRAVAIL-LA-REFORME-A-LENVERS.pdf » target= »blank » background= »#c00001″ color= »#ffffff » icon= »icon: file-pdf-o » text_shadow= »0px 0px 0px #fa0000″]Pour visualiser le communiqué de presse[/su_button]
Lors du dernier bilan de la CGPME, la semaine passée, le Président de l’Union, Bernard Vergier, a fait le point sur la santé économique des entreprises Vauclusienne…
[su_button url= »http://www.cgpme-paca.com/wp-content/uploads/2016/03/Vaucluse-matin.jpg » target= »blank » background= »#c00001″ color= »#ffffff » icon= »icon: file-image-o » text_shadow= »0px 0px 0px #fa0000″]Lire l’article de presse[/su_button]
Engagé dans la défense des intérêts des entreprises depuis quarante-cinq ans,le président de la CGPME84, Bernard VERGIER, dresse un bilan mitigé de la situation dans le département après son assemblée générale avant-hier.
Favorable à la réforme du droit du travail projetée par le gouvernement, il entend aussi renforcer son implication en partant à laconquête de la Chambre de commerce et d’industrie…
[su_button url= »http://www.cgpme-paca.com/wp-content/uploads/2016/03/LA-PROVENCE-05-03-16-jpg.pdf » target= »blank » background= »#c00001″ color= »#ffffff » icon= »icon: file-pdf-o » text_shadow= »0px 0px 0px #fa0000″]Lire l’interview du Président Bernard Vergier[/su_button]