Le 26 avril, la Première ministre a présenté sa feuille de route pour les cent prochains jours, comme le président de la République l’avait annoncé. Quelques heures avant,…
Mise en place du Conseil National du Commerce (CNC): les commerçants de la CPME attendent des mesures concrètes
La CPME se félicite de la mise en place du Conseil National du Commerce (CNC) dont la première réunion doit se tenir ce mardi, sous la présidence de madame Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme et de monsieur Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires. Le commerce, qui représente pourtant une part non négligeable de l’activité économique de notre pays, fait en effet souvent figure de parent pauvre des politiques publiques.
Réunir l’ensemble des acteurs et représentants du commerce autour d’une même table est donc indispensable à l’heure où le commerce connaît des mutations sans précédent. La CPME, qui siègera dans cette nouvelle instance, contribuera donc activement aux travaux pour faire entendre la voix de ces dizaines de milliers de commerçants, alimentaires ou non alimentaires, qui lui font confiance.
Le commerce reste plus que jamais un lien social essentiel à la cohésion nationale. Si l’opération « cœur de ville » a indubitablement contribué à améliorer la situation et permis de redynamiser certaines villes moyennes, il reste bien du chemin à faire.
Les difficultés rencontrées actuellement, notamment par le secteur de l’habillement, démontrent l’urgence à agir pour maintenir un commerce indépendant. Et l’augmentation du taux de « vacance commerciale » est un bon indicateur des problèmes actuels.
Dans ce contexte, les questions liées à la fiscalité locale, la complémentarité, mais également les distorsions de concurrence entre le commerce physique et le commerce digital sont quelques-unes des questions qui devront faire l’objet de travaux permettant de déboucher sur des solutions concrètes et efficaces. Améliorer l’attractivité de ces métiers est également impératif pour pallier les difficultés de recrutement actuelles.
Les enjeux liés à la transition écologique s’appliquent au secteur du commerce et doivent aussi faire l’objet de concertations pour éviter que des textes inapplicables ne voient le jour. En parallèle, il est essentiel de prévoir des mesures de financement adaptées.
Toutes ces mesures pourraient ensuite, pourquoi pas, faire l’objet d’un projet de loi pour favoriser le commerce responsable et durable, à l’instar du texte sur l’industrie verte en cours d’élaboration.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 24 AVRIL 2023
Tout savoir sur le dépôt de plainte en cas de cyberattaque
Le nombre de cyberattaques ne cesse d’augmenter et les conséquences peuvent être sérieuses, voire désastreuses pour l’entreprise : perte immédiate d’argent à la suite d’une fraude…
L’ANI sur la transition écologique et le dialogue social est ouvert à la signature
Les négociations relatives à la transition écologique et au dialogue social se sont achevées le 11 avril par un accord national interprofessionnel (ANI) ouvert à la signature des…
Réforme des retraites : rencontre avec Emmanuel Macron et décryptage de la loi
Après la promulgation de la loi réformant les retraites, François Asselin a été reçu par le chef de l’Etat à l’Elysée mardi 18 avril, au côté des autres organisations patronales…
Décision du Conseil constitutionnel : la CPME prend acte et souhaite que la page se tourne
La CPME prend acte de la décision du Conseil constitutionnel qui valide l’indispensable réforme des retraites adoptée par le Parlement. Face à la censure de plusieurs dispositions ayant trait à l’emploi des séniors, elle souhaite que le gouvernement missionne les partenaires sociaux sur le travail des séniors pour que des mesures incitatives soient mises en place.
La Confédération des PME contribuera également au travail qui doit maintenant s’engager pour mettre en œuvre les dispositions prévues dans le texte, notamment sur la prévention de l’usure professionnelle.
Il convient maintenant que le calme revienne et que les mouvements sociaux qui pénalisent de nombreuses entreprises et leurs salariés, cessent.
La Confédération des PME souhaite que l’on se penche désormais sur des sujets majeurs pour l’avenir de notre pays, en particulier l’assainissement des finances publiques qui ne pourra se faire sans une véritable réforme de l’action publique. De même, il conviendra de faire en sorte que la transition écologique prenne en compte la réalité des entreprises et le quotidien des Français.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 17 AVRIL 2023
Enquête de conjoncture CPME : quelle situation pour les TPE-PME ?
Comme chaque trimestre, la CPME prend le pouls des dirigeants de TPE-PME à travers une enquête. L’opportunité de cerner leurs problématiques, les solutions à apporter et de les…
Retraites : la CPME reçue par Elisabeth Borne à Matignon
Mercredi 5 avril à 17h00, François Asselin a été reçu par la Première ministre pour évoquer la réforme des retraites. Il a réagi le lendemain à cet entretien, et plus globalement…