Qu’est-ce que le contrat de génération ?
DONNER LEUR PLACE À TOUS LES ÂGES DANS L’ENTREPRISE
3 objectifs majeurs :
L’emploi des jeunes en CDI,
Le maintien dans l’emploi ou le recrutement des seniors,
La transmission des compétences et des savoir-faire,
Pour quels employeurs ?
Tous les employeurs de droit privé (entreprises, établissements publics industriels et commerciaux de 300 salariés et plus).
Mais le contrat de génération est adapté à chaque taille d’entreprise.
Si le contrat de génération concerne toutes les entreprises, elles n’ont pas toutes les mêmes leviers en matière d’emploi, ni les mêmes capacités de négociation. La mise en œuvre du contrat de génération est donc différenciée selon la taille des entreprises.
Entreprises de moins de 300 salariés
Bénéficiez d’une aide de 4000€ par an et d’un appui conseil.
Nouveau : en cas de double recrutement d’un jeune et d’un senior, l’aide est portée à 8000 euros par an.
Entreprises de 300 salariés et plus
Négociez un accord Contrat de génération ou élaborez un plan d’action.
Attention. Avant le 30 septembre 2013, les entreprises de plus de 300 salariés doivent négocier et conclure un accord ou, à défaut, établir un plan d’action sur le contrat de génération. Cet accord porte sur des engagements en matière d’emploi des jeunes et des seniors et de transmission des savoirs et des compétences. L’accord peut être négocié au niveau du groupe.
Pourquoi le contrat de génération ?
Pour assurer la compétitivité et la performance des entreprises en France.
Promesse de campagne du Président de la République, le contrat de génération est issu d’un accord unanime des partenaires sociaux (accord National Interprofessionnel signé par toutes les organisations syndicales et patronales du 19 octobre 2012). Il s’inscrit dans la bataille pour l’emploi, priorité du gouvernement.
Ce consensus traduit l’importance de la gestion active des âges et de la transmission des compétences pour le dynamisme de l’économie française, pour préserver l’expérience et les compétences dans nos entreprises, et intégrer les nouvelles compétences qu’apportent les jeunes.
Le contrat de génération permet d’anticiper les nombreux départs et arrivées sur le marché du travail d’ici à 2020 : 600 000 départs par an en moyenne et l’entrée de plus de 700 000 jeunes par an sur le marché du travail.
(cf. : Présentation du contrat de génération sur travail-emploi.gouv.fr)