Situation des entreprises océaniques : la CPME rencontre François-Noël Buffet, ministre chargé des Outre-mer
Lundi 4 novembre, François Asselin et Dominique Vienne, en charge des CPME océaniques au sein du comité exécutif de la CPME, ont évoqué avec gravité la situation des PME ultramarines, durement impactées par les mouvements actuels en Nouvelle Calédonie, à la Martinique et en Guadeloupe.
Plus globalement, ils ont souligné auprès du ministre les besoins et les attentes du monde économique ultramarin en termes d’emplois et de coût du travail, de cherté de la vie, de commande publique et de délais de paiement. Une grande loi d’orientation, pluriannuelle, ancrant les politiques publiques en territoires ultra-marins est toujours d’actualité pour la CPME, qui en a réitéré la demande. De même, une loi sur le plein emploi serait une réponse structurelle aux maux des outre-mer, trop souvent traités de manière conjoncturelle.
Prochains rendez-vous :
- Impact PME, le salon annuel de la CPME co-organisé avec BFM Business le 28 novembre à la Station F. Pour assister à la conférence « Les Outre-Mer, quelles solutions à l’horizon 2030 ? », cliquez ici
- La 12ème édition des rencontres économiques du Pacifique Sud au ministère des Outre-Mer le 27 novembre