Le respect des délais de paiement est inversement proportionnel à la taille des entreprises
Selon une étude du cabinet Altares portant sur le 1er semestre 2015, 1/3 des sociétés françaises règlent leurs fournisseurs à la date convenue. Le respect des délais de paiement est inversement proportionnel à la taille des entreprises, les TPE étant deux fois plus nombreuses que les grandes entreprises à payer en temps et en heure, ces dernières ayant une fâcheuse tendance à se faire de la trésorerie sur le dos de leurs fournisseurs ou de leurs sous-traitants.
Le résultat est là : en France, près d’1/4 des défaillances d’entreprises sont dues à des retards de paiement.
Cette situation ne peut perdurer. Un nouveau modèle de relations interentreprises doit émerger. Il est temps que les chartes et autres codes de bonne conduite soient suivis d’effet, du haut en bas de la chaine d’achat. A cet effet, la CGPME rencontrera prochainement les représentants des grandes entreprises afin d’examiner de manière constructive les voies et moyens d’améliorer la situation.
Par ailleurs, il convient de rappeler que ces retards de paiement frappent également les entreprises attributaires de marchés publics en particulier avec les collectivités ou le secteur hospitalier. La Confédération des PME souhaite, à l’instar de ce qui vient d’être fait en Guyane, permettre aux petites entreprises, sur tout le territoire national, de nantir auprès des organismes sociaux leurs créances nées de la commande publique.
[su_button url= »http://www.cgpme.fr/communiques/voir/1927/le-respect-des-delais-de-paiement-est-inversement-proportionnel-a-la-taille-des-entreprises » target= »blank » background= »#ef2d2e » icon= »icon: file-pdf-o »]Télécharger le communiqué de presse[/su_button]