Amir Reza-Tofighi succède à François Asselin à la tête de la CPME

L’entrepreneur quadragénaire a été élu président de la CPME mardi 21 janvier en Assemblée générale avec 65,4 % des voix et un taux de participation de 97% des adhérents. Un moment historique. 

L’Assemblée générale était suivie d’une soirée conviviale au musée Jacquemart-André qui a permis de présenter notre nouveau président et de tirer un coup de chapeau à François Asselin, pour le formidable mandat qu’il a accompli. 400 personnes se sont pressées dans les salons du musée, parmi lesquelles pas moins de trois ministres : Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités ; Astrid Panosyan Bouvet, ministre déléguée chargée du Travail et Véronique Louwagie, ministre chargée du Commerce, de l’Artisanat et des PME.

Un moment fort en émotion avec une surprise pour François Asselin : la projection d’un film de témoignages de sa famille, d’adhérents, de responsables politiques, de personnes ayant travaillé avec lui, tous unanimes sur ses qualités humaines et professionnelles. 

Au même moment, les médias ont largement relayé l’annonce de l’élection d’Amir Reza-Tofighi.

Entamant sa présidence sur les chapeaux de roue, Amir Reza Tofighi a pris la parole un peu plus de 24h après avoir été élu, lors d’un point presse, devant 20 journalistes. L’opportunité de se présenter et d’affirmer les positions de la CPME sur les grands dossiers d’actualité que sont la situation économique actuelle des PME défavorable en raison du contexte d’incertitude politique ; le budget de l’Etat à propos duquel il a réaffirmé l’importance de revenir à une politique de l’offre et la réforme des retraites, à propos de laquelle il a tonné : « alors que les Américains investissent dans l’IA, en France on parle de revenir sur l’âge de départ à la retraite : ça me choque ! C’est immoral de laisser payer aux générations futures le déficit et de ne pas leur laisser bénéficier d’investissements qu’on doit faire aujourd’hui ! »  

Un propos franc et direct, émanant du plus jeune dirigeant a avoir été porté à la présidence de la CPME, à 40 ans. 

En effet, entrepreneur précoce, diplômé de Centrale Supélec et de HEC, il a cofondé à l’âge de 21 ans Vitalliance, entreprise d’aide à domicile pour les personnes dépendantes, dont il a pris la direction, seul, en 2014. L’entreprise est devenue un acteur majeur du secteur. Il a également cofondé Heetch, plateforme de transport nocturne, et Click and Boat, site de location de bateaux entre particuliers, deux entreprises aujourd’hui présentes à l’international. 

Engagé dans le militantisme patronal depuis plus de dix ans, il a présidé la fédération des services à la personne Fédésap pendant six ans, puis a intégré le Comex de la CPME en 2019. Il a y accompli plusieurs mandats dans le champ social et y a piloté un programme de déploiement de l’IA dans les PME. 

Prenez connaissance des articles annonçant l’élection et le parcours d’Amir Reza Tofighi :