Assemblée nationale, Cour des comptes : les rencontres du nouveau président de la CPME

Une première semaine sur les chapeaux de roue. Souhaitant aller à la rencontre des responsables politiques sans attendre, le tout nouveau président de la CPME a participé à deux rendez-vous avec, tour à tour : le président de la Cour des Comptes, Pierre Moscovici, et les députés de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale. Le point sur ces échanges, et pour aller plus loin, le replay de son interview TV qui a clos cette première séquence ! 

Rencontre avec premier président de la Cour des comptes, le 28 janvier

Amir Reza-Tofighi et Eric Chevée, vice-président chargé des Affaires sociales, ont rencontré Pierre Moscovici le 28 janvier dernier. L’entretien a porté sur la mission flash visant à établir un diagnostic sur l’état financier du système des retraites qui lui a été confiée.

L’occasion pour la CPME de faire demander les éléments statistiques dont elle avait besoin en prévision de la concertation sur la réforme des retraites.

Cet échange a aussi permis de  défendre nos propositions sur ce sujet majeur, notamment la nécessité d’introduire une fraction de capitalisation. Le conclave sur les retraites sera bien évidemment au cœur de l’activité de la CPME dans les prochains mois.

Audition à l’Assemblée nationale, le 29 janvier

A l’invitation de la présidente de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, Aurélie Trouvé, Amir Reza-Tofighi est intervenu devant les membres de la commission, mercredi 29 janvier,.

Après avoir dressé l’état des lieux de la conjoncture économique et des perspectives pour les TPE-PME en matière de production et d’emploi, il a répondu aux questions des orateurs des différents groupes politiques et des députés.

Budget 2025, défaillances d’entreprises, situation des Outre-mer, simplification ou encore future négociation paritaire sur les retraites, le président de la CPME a fait entendre les positions et l’engagement de la CPME sur ces enjeux cruciaux. 

Suite à cette audition , ses propos ont été repris dans le journal de 18h de Franceinfo radio

Interview TV le 30 janvier

Amir Reza-Tofighi était l’invité du Grand Entretien de la matinale de BFM Business, jeudi 30 janvier.

Pendant 10mn, il s’est exprimé sans détours face à Laure Closier et Raphaël Legendre, sur les actualités qui impactent les PME ; budget de l’Etat pour 2025, conjoncture économique morose, réforme des retraites, fardeau administratif… Il a insisté sur l’urgence d’avoir un budget et sur la nécessité de revenir à la politique de l’offre pour ne pas sacrifier notre économie. 

Regardez son interview complète ici