Assurance, banque, commerce… : plus de 150 modèles de lettres pour régler vos litiges
L’Institut national de la consommation propose sur son site Internet de nombreuses lettres-types, afin de vous aider à résoudre les tracas de la vie quotidienne et à faire valoir vos droits.
© Creative Commons CC0
Vous souhaitez exercer votre droit de rétractation après une commande à distance, vous voulez révoquer un prélèvement automatique sur votre compte, vous cherchez à résilier un abonnement téléphonique ? Pour vous simplifier la vie, l’Institut national de la consommation (INC), établissement public dédié aux problèmes de la consommation, met en ligne plus d’une centaine de modèles de courriers à personnaliser. « Ils répondent aux situations les plus courantes de votre vie de consommateur », indique l’INC.
Pour régler vos litiges du droit aux loisirs, en passant par l’immobilier
Les lettres types sont classées selon onze thèmes :
- droit et justice,
- banque et argent,
- assurances,
- logement et immobilier,
- commerce et service,
- santé et bien-être,
- automobile,
- transports,
- énergie et environnement,
- loisirs et tourisme,
- Internet et multimédia.
Chaque modèle s’accompagne de conseils juridiques, ainsi que d’un rappel de la législation en vigueur.
Modèles de lettres pour régler vos litiges : comment ça marche ?
- Rendez-vous sur le site de l’INC.
- Sélectionnez l’objet de votre courrier parmi les différents thèmes proposés.
- Le site vous soumet un modèle de lettre à personnaliser et à envoyer.
Consultez l’article sur : www.economie.gouv.fr