La CPME à Bercy à la veille du discours de politique générale

Lundi 13 décembre, François Asselin et la délégation de la CPME ont été reçus par Eric Lombard, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et par Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l’Économie sociale et solidaire.

Cette réunion a permis à François Asselin  d’affirmer ses positions pour les PME face au projet de budget à venir et, avant cela, au discours de politique générale. Il est important de : 

  • Ne pas remettre en cause le Pacte Dutreil ni le PFU
  • Ne pas augmenter les taxes ni le coût du travail, notamment en préservant les allègements de charges tout le moins jusqu’à 2,25 SMIC
  • S’attaquer au déficit en proposant des mesures d’économie
  • Côté réforme des retraites, la CPME s’est élevée contre une éventuelle suspension qui mettrait à mal les finances du pays.

Le ministre de l’Economie s’est montré à l’écoute.

Réaction de la CPME au discours de politique générale

Le lendemain, le Premier ministre a prononcé son discours de politique générale auquel François Asselin a réagi dans les médias. Il a répondu présent au « conclave » de 3 mois, annoncé pour réviser la réforme des retraites :


Eric Chevée a évoqué les lignes rouges à ne pas franchir sur les retraites et s’est opposé à l’augmentation des cotisations pour financer les retraites actuelles ou l’abaissement de l’âge de départ, dans :