Motion de censure : la CPME déplore les conséquences néfastes et appelle à redonner des perspectives aux entreprises
Pour la CPME qui avait appelé les députés à la responsabilité en début de semaine, la motion de censure qui vient d’être adoptée donne un coup de frein supplémentaire à l’économie, qui tourne déjà au ralenti.
Mercredi soir, les députés ont censuré le gouvernement Barnier, ouvrant une période d’incertitude politique et son lot de conséquences immédiates sur l’économie, déjà mise à l’arrêt par la dissolution. « C’est un poison lent, une lente érosion des carnets de commande avec une envolée des défaillances d’entreprises » s’est agacé François Asselin, interviewé sur France 2.
En effet, l’absence de visibilité pour les entrepreneurs, notamment sur le plan fiscal, va accélérer le ralentissement des investissements.
Par ailleurs, alors qu’on constate déjà une explosion de l’épargne des Français, ce mouvement va s’amplifier avec à la clé une baisse de la consommation qui alimentera l’augmentation des défaillances, notamment parmi les TPE-PME du commerce.
Troisième effet délétère, la crise de la dette va s’accroître avec une hausse des taux d’intérêt qui va impacter le financement des entreprises.
Cependant, des pistes de sortie de crise existent. Alors que l’inflation est maîtrisée, la CPME appelle les responsables politiques à rapidement redonner des perspectives aux entreprises pour faire redémarrer l’activité, et ce, en ne renchérissant pas le coût du travail, ni la fiscalité.
POUR ALLER PLUS LOIN
- Voir l’interview de François Asselin dans l’émission L’Evènement sur France 2 et aller à 40mn30.
- Regarder l’interview de Jean-Eudes du Mesnil dans la matinale de BFM Businessle 5 décembre
- Lire les propos de François Asselin dans La Croix, le 4 décembre
- Lire la réaction d’Eric Chevée dans Le Parisienle 4 décembre
- Retrouver la position de la CPME dans Les Echos, Ouest France et dans Le Figaro