Nouvelle hausse de la vente en ligne en 2023 !
En 2023, le commerce en ligne a encore progressé en Europe, impliquant aussi des acteurs comme SHEIN et TEMU. Face aux défis posés, la Commission européenne renforce sa régulation.
En 2023, près d’un quart des entreprises de l’Union européenne (23,8 %) ont réalisé des ventes en ligne, soit 6,6% de plus qu’en 2013. Ce phénomène continue de croître, avec 46,5 % des grandes entreprises (250 salariés ou plus) et 30,5 % des PME ayant généré des ventes en ligne, marquant des hausses respectives de 7,3 et 5,8 points depuis 2013.
Ce plébiscite du commerce en ligne s’étend également aux entreprises extra-européennes, comme SHEIN et TEMU. Elles connaissent un véritable succès, puisqu’en novembre 2024, 22 % des colis livrés provenaient de ces plateformes, selon La Poste. Pourtant, le modèle économique de ces entreprises chinoises soulève plusieurs enjeux notamment en matière de sécurité, d’impact environnemental, de concurrence et de règlementation. Pour répondre à ces problématiques, la Commission européenne a engagé deux enquêtes à l’encontre de ces plateformes pour infraction aux règles de l’UE.
Par ailleurs, la Commission a présenté, le 5 février dernier, une communication sur le commerce en ligne, réaffirmant les outils existants tout en appelant à une application plus stricte et coordonnée de ces règles par les institutions européennes, les États membres et les autorités nationales compétentes.
Plus d’informations sur la communication sur le commerce électronique de la Commission européenne