PLFSS 2025 : la CPME mobilisée contre la hausse des charges, pour une baisse des dépenses et la lutte contre l’absentéisme

Les discussions sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2025 (PLFSS) vont débuter lundi 28 octobre à l’Assemble nationale. La CPME y défendra des amendements destinés à préserver la santé des PME. 

La CPME ne peut se satisfaire d’une hausse de la pression des charges pesant sur les entreprises et sur l’emploi, sans un effort équilibré sur les dépenses.

Le PLFSS pour 2025 a été présenté en Conseil des ministres le 10 octobre dernier et entre en discussion en première lecture à l’Assemblée nationale, sur fond d’une crise de la dette marquée par un dérapage des dépenses publiques.

Le gouvernement a précisé qu’il souhaitait trouver 60 Mds d’euros dans le budget présenté pour redresser les finances publiques mais la répartition de l’effort est essentiellement tournée vers les TPE-PME. Ce qui est dommageable pour l’économie.

Face à cela la CPME défendra des amendements, visant à mieux répartir l’effort d’économie et à lutter contre l’absentéisme. Remise en cause des allègements généraux de cotisations sociales, gel des pensions de retraite, pérennisation des réductions de cotisations consacrées aux jeunes entreprises innovantes (JEI) et de Croissance (JEC), transposition de l’accord Accidents du travail maladies professionnelles (AT/MP), jours de carence en cas d’arrêt maladie non professionnel : consultez la position de la CPME, qui porte sur tous ces sujets cruciaux pour les PME.

Documents utiles