PME, comment développer votre marque employeur ?

La marque employeur, est un condensé de votre réputation en tant qu’employeur et de tout ce qui fait de votre entreprise un lieu de travail idéal.

Chefs d’entreprise de TPE-PME, quelles sont les étapes pour créer, mettre en oeuvre et gérer une stratégie de marque employeur efficace ? 
 

1- Analysez la perception de votre marque employeur à l’instant T

Essayez de voir votre entreprise à travers les yeux de vos collaborateurs. Vous pourrez mettre le doigt sur les problèmes susceptibles de freiner l’attraction et la rétention de talents. Afin d’appréhender votre réputation, vous pouvez par exemple :

• Consulter les avis employeurs en ligne pour identifier les questions et commentaires récurrents 
• Interroger vos salariés en interne pour avoir leur avis sur l’entreprise. Vous pouvez leur demander pourquoi ils ont rejoint l’entreprise, ou ce qu’ils aiment le plus / le moins dans leur travail 
• Garder un oeil sur les réseaux sociaux, en suivant les mentions de votre entreprise 

2 – Définissez la proposition de valeur unique de votre entreprise

La valeur unique de votre entreprise réunit ses valeurs fondamentales, sa mission, sa vision et sa culture. En dehors des aspects financiers qui demeurent très importants, les candidats, surtout les plus jeunes, sont de plus en plus sensibles, au fait de travailler pour des entreprises qui correspondent à leurs centres d’intérêt et à leurs valeurs. Ils sont de plus en plus nombreux à considérer la qualité de vie au travail ou encore les objectifs de l’entreprise et son impact en terme social ou écologique. 

Posez vous la question : « comment  faire en sorte que mes employés se sentent fiers, motivés et encouragés à donner le meilleur d’eux-mêmes chaque jour » ?

Voici quelques exemples d’avantages à valoriser :

• Des avantages sociaux comme une mutuelle avantageuse, des congés parentaux ou des vacances sponsorisées par l’entreprise
• Les possibilités de développement de carrière : formations, programmes de mentorat, évolutions dans l’entreprise…
• Les avantages et incitations monétaires ou non monétaires supplémentaires : abonnement à une salle de sport, café et en-cas gratuits, horaires de travail flexibles, télétravail, ateliers de renforcement de l’esprit d’équipe…
• Un environnement de travail positif qui offre de l’autonomie, de la reconnaissance et un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
 

3 – Développez une stratégie de promotion de la marque employeur

Une fois votre marque employeur établie, réfléchissez à la façon dont vous allez la promouvoir auprès des futurs candidats. 

Vous pouvez par exemple :

  • Créer une page Carrières sur votre site web avec des photos des coulisses et des témoignages de salariés
  • Surveiller les avis laissés sur votre entreprise, et prendre le temps de répondre aux commentaires (aussi bien positifs que négatifs) des salariés
  • Demander à vos salariés de partager leur expérience au sein de votre entreprise sur les réseaux sociaux
  • Ajouter vos éléments de marque à vos offres d’emploi pour es démarquer (logo, avantages, etc.)
  • Optimiser vos pages entreprise avec des photos et des vidéos qui véhiculent l’esprit de votre entreprise

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