Rencontres avec les ministres de l’Industrie et de l’Enseignement supérieur
Le 15 octobre, François Asselin et la délégation CPME ont été reçus tour à tour par Marc Ferracci, ministre délégué chargé de l’Industrie puis par Patrick Hetzel, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Alors que le projet de budget 2025 est en discussion, des dossiers cruciaux pour les PME ont ainsi été défendus par la Confédération.
Avec l’objectif d’évoquer la nécessaire réindustrialisation, les échanges avec Marc Ferracci ont été denses, et le ministre a été à l’écoute. Les dispositifs suivants ont été abordés :
- Energie : les électro intensifs et la fin de l’ARENH
- Le poids de la règlementation CSRD sur l’industrie
- Le frein à la réindustrialisation engendré par le dispositif ZAN (zéro artificialisation nette)
- La suppression annoncée du crédit d’impôt recherche et du crédit impôt innovation et leur conséquences délétères sur les PMI
- L’exonération des plus values de cessions d’entreprises
François Asselin, Stéphane Heit et la délégation CPME ont ensuite rencontré Patrick Hetzel, le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Ces échanges ont permis à la CPME de faire valoir ses positions sur :
- L’apprentissage et l’attachement des TPE-PME à ce contrat, y compris pour les niveaux de diplômes du supérieur. La CPME craint un coup d’arrêt à son essor en raison de la diminution des aides qui sont envisagées
- La nécessité pour les entreprises et les universités d’apprendre à mieux se connaître et se rapprocher
- Le besoin de rééquilibrer les crédits entre le crédit d’impôt innovation et le crédit d’impôt recherche
- L’importance de l’IA et des problèmes de cybersécurité
Le ministre a clairement affiché son ambition de travailler ensemble pour rapprocher le monde de l’enseignement de celui de l’entreprise.
De premiers échanges constructifs, sur des dossiers cruciaux que la CPME suivra avec attention.