Retour sur le CES 2025 : la CPME au rendez-vous de l’IA

Deux options : soit subir, soit anticiper et accélérer plus fort que ses concurrents, ce qui signifie :

  • Préparer ses équipes,
  • Protéger son système,
  • Protéger ce qui doit l’être avant de se lancer.

C’est l’un des enseignement que retiendra la délégation CPME qui participait au CES de Las Vegas, le plus grand salon mondial de la technologie, du 6 au 10 janvier.

D’un point de vue unanime, le secteur médical est certainement celui qui a été le plus visible dans les différents lieux d’exposition avec des avancées spectaculaires en matière de diagnostic, prédictions, anticipation des pathologies, chirurgie, soins et suivi à domicile qui permettent de gagner en qualité de vie. De plus en plus de solutions pour compenser les situations de handicap, pour prendre en charge la santé mentale et améliorer le bien-être au travail.

Les robots accompagnent et assurent des fonctions que les humains ne prennent pas en charge de manière satisfaisante : robots de désinfection pour résoudre les problèmes de propreté dans les hôpitaux, distribution des repas, robot chirurgical, robot compagnon, etc.

La technologie blockchain a également largement fait parler d’elle. L’objectif est de gagner en confiance pour passer de 1/3 de confiance à 1/3 de défiance. Trois tendances majeures identifiées au CES : tokenisation des actifs réels (avoir des transactions plus fiables et plus transparentes), sécurité, financement décentralisé (DeFi).